Les classes prépa

Les Classes Prépa

L’ONISEP Lyon a édité un répertoire des classes prépa.
Accéder au répertoire des classes préparatoires

Site "InfoPrépa"

L’Association des Professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales (APHEC) propose une nouveau site d’information sur les Classes Préparatoires Économiques et Commerciales, à destination des lycéens et étudiants, afin de faciliter la découverte de la filière EC, ses concours et ses débouchés.
Accéder au site InfoPrépa

Les dossiers de l’ONISEP : Les Classes Prépa

Ce numéro de l’Onisep met en lumière les atouts des classes préparatoires, les changements par rapport à la classe de terminale, la diversité des itinéraires.

Il accompagne les lycéens dans leurs choix : Quelle prépa choisir selon son profil et son projet d’études ? À quels concours se présenter, pour quelles écoles ? Comment s’y inscrire ? Quels critères pour être admis ?

Feuilleter un extrait
→ Disponible sur la librairie de l’ONISEP en version papier et PDF

Classe prépa au lycée de Saint Just

Une classe préparatoire, CPGE B/L, lettres et sciences sociales, est ouverte au lycée public de Saint Just (hypokhâgne « S ») et 2ème année (Khâgne). Cette formation est destinée aux élèves de S, ES et L (spécialité maths).
Cette formation s’adresse à des élèves curieux et ouverts dotés d’une réelle ouverture d’esprit et capables de s’intéresser à des matières très variées, désireux d’acquérir une solide culture générale dans des domaines très diversifiés.

La classe préparatoire B/L est sans doute la filière la plus pluridisciplinaire des classes préparatoires littéraires et même des classes préparatoires en général ; les matières qui y sont enseignées sont très variées : sciences sociales, mathématiques, histoire, français, philosophie, langues vivantes, et même latin ou géographie pour ceux qui choisiront les options appropriées.

La filière B/L peut ainsi apparaître comme un hybride entre une filière littéraire, scientifique et économique.
On remarquera aussi que le volume horaire des matières est très équilibré et que toutes les matières sont sur un pied d’égalité.

Les débouchés sont très divers ; la B/L prépare les élèves aux concours des ENS, de l’école nationale des chartes, des écoles supérieures de commerce et de gestion, des instituts d’études politiques, des écoles de journalisme, de communication, des écoles de la statistique et prospective, etc ...

Les études sont gratuites
Résidence universitaire neuve à 50 m du lycée