Les classes prépa

Les Classes Prépa

Ce nouveau numéro de l’Onisep met en lumière les atouts des classes préparatoires, les changements par rapport à la classe de terminale, la diversité des itinéraires.

Il accompagne les lycéens dans leurs choix : Quelle prépa choisir selon son profil et son projet d’études ? À quels concours se présenter, pour quelles écoles ? Comment s’y inscrire ? Quels critères pour être admis ?

Guide en consultation en auto-documentation au CIO ou disponible dans la librairie de l’ONISEP en version papier ou numérique.

Caractéristiques communes des Classes Prépa :

• Sélection sur dossier
  • 1re année probatoire
  • 2e peut être redoublée
  • Concours pour accéder en grande école
  • Rythme de travail intense
  • Approche théorique de haut niveau

Classe prépa au lycée de Saint Just

Une nouvelle classe préparatoire, CPGE B/L, lettres et sciences sociales, est ouverte au lycée public de Saint Just (hypokhâgne « S ») et 2e année (Khâgne). Cette formation est destinée aux élèves de S, ES et L (spécialité maths).
Cette formation s’adresse à des élèves curieux et ouverts dotés d’une réelle ouverture d’esprit et capables de s’intéresser à des matières très variées, désireux d’acquérir une solide culture générale dans des domaines très diversifiés.

La classe préparatoire B/L est sans doute la filière la plus pluridisciplinaire des classes préparatoires littéraires et même des classes préparatoires en général ; les matières qui y sont enseignées sont très variées : sciences sociales, mathématiques, histoire, français, philosophie, langues vivantes, et même latin ou géographie pour ceux qui choisiront les options appropriées.

La filière B/L peut ainsi apparaître comme un hybride entre une filière littéraire, scientifique et économique.
On remarquera aussi que le volume horaire des matières est très équilibré et que toutes les matières sont sur un pied d’égalité.

Les débouchés sont très divers ; la B/L prépare les élèves aux concours des ENS, de l’école nationale des chartes, des écoles supérieures de commerce et de gestion, des instituts d’études politiques, des écoles de journalisme, de communication, des écoles de la statistique et prospective, etc ...

Les études sont gratuites
Résidence universitaire neuve à 50 m du lycée