Handicap et études supérieures

Entrer dans le supérieur

L’ONISEP Auvergne-Rhône-Alpes site de Lyon propose une version adaptée aux non-voyants ou mal voyants de ses guides élèves. Cette version est dans un format adapté à la lecture sur des machines de transcription automatique : bloc-notes braille électroniques et lecteurs d’écran avec synthétiseurs vocaux.

• Les filières d’études Après le Bac, le calendrier des inscriptions et des infos pratiques (national)
  • Les formations par domaines préparées dans l’académie de Lyon
  • CPGE : liste des classes préparatoires
  • Ingénieur : descriptif des écoles d’ingénieurs
  • Ingénieur par apprentissage : descriptif des écoles d’ingénieurs exclusivement en apprentissage
  • Universités : présente les universités de l’académie avec leurs formations

Plus d’infos sur le site de l’ONISEP

Des études supérieures à l’emploi

Retrouvez toutes les clés pour mener vos études supérieures dans les meilleures conditions dans ce numéro de la collection « Handi+ » académie de Lyon édité par l’ONISEP.

• aides humaines, techniques et pédagogiques dont vous pouvez bénéficier pour assurer la réussite de vos études supérieures.
  • étapes clés pour l’insertion professionnelle, en particulier pour des jeunes en situation de handicap.
  • carnet d’adresses des ressources de l’académie de Lyon pour votre orientation vers l’enseignement supérieur puis vers l’emploi.
  • Témoignages d’étudiants handicapés et de jeunes professionnels, ainsi que des avis d’experts.

Télécharger la brochure