ParcourSup

Quoi faire en fonction des réponses de formation obtenues à partir du 15 mai 2019 ?

Attention ! Bien respecter les délais de réponses inscrits au calendrier PARCOURSUP
Voir le calendrier

Bien respecter également les 3 moments clés incontournables pour faire le point et confirmer ses choix
Voir le calendrier des points d’étape

Vous devez répondre aux points d’étape dans les délais impartis sinon vos vœux en attente seront considérés comme abandonnés et votre place sera proposée à un autre candidat.

A noter : si vous avez accepté de manière définitive, avant les points d’étape, une proposition d’admission (sans maintien de vœux en attente), vous n’êtes pas concerné par les points d’étapes.

Les différentes situations
SituationConseils

Il peut maintenir les vœux en attente qui l’intéressent davantage que la proposition d’admission : il le précise au moment où il accepte la proposition.

Si c’est sa formation favorite, il doit l’accepter définitivement et consulter les modalités d’inscription administrative de la formation
Le lycéen reçoit plusieurs propositions d’admission et il a des vœux en attente Il doit faire un choix en acceptant une seule proposition d’admission. Il renonce ainsi aux autres propositions et libère des places pour d’autres candidats.

Le lycéen ne reçois que des réponses « en attente » Ses vœux en attente sont maintenus d’office.

La position dans la liste va évoluer au fur et à mesure que des places vont se libérer.

Il faut consulter chaque jour ses vœux « en attente » pour suivre l’évolution.
Le lycéen ne reçoit que des réponses négatives (situation possible au 15 mai lorsqu’il n’a formulé que des vœux dans des formations sélectives) Il convient de réfléchir aux autres possibilités qui s’offrent à lui.

Dès le 15 mai 2019, un accompagnement spécifique est mis en place dans les établissements : les professeurs principaux, avec l’appui des PsyEn, organisent des entretiens collectifs ou individuels pour aider le candidat à redéfinir son projet, envisager d’autres choix de formation et se préparer à formuler des nouveaux vœux en phase complémentaire à partir de juin 2019 dans des formations qui disposent de places disponibles

CALENDRIER PARCOURSUP 2019

Découvrez le calendrier et les 3 étapes clés de Parcoursup pour l’année 2019. Chaque étape est primordiale pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur.