Missions des CIO

Nos missions

Les Centre d’Information et d’Orientation (CIO)Les psychologues de l’éducation nationale (PsyEn)

Les CIO sont répartis sur le territoire national. Ils participent au service public régional pour l’orientation (SPRO) pour répondre aux besoins des usagers en matière d’orientation.

Les psychologues de l’éducation nationale (PsyEn) accueillent GRATUITEMENT élèves, étudiants et adultes. Ils travaillent également dans les établissements scolaires et dans l’enseignement supérieur pour accompagner les jeunes dans leur projet d’orientation.

Pour trouver votre CIO consultez l’annuaire de l’Education nationale.

Le rôle des CIO consiste à favoriser :

l’information sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions ;
le conseil individuel ;
l’observation, l’analyse des transformations locales du système éducatif et des évolutions du marché du travail et la production de documents de synthèse à destination des équipes éducatives ou des élèves ;
l’animation des échanges et des réflexions entre les partenaires du système éducatif, les parents, les jeunes, les décideurs locaux et les responsables économiques ;
la lutte contre le décrochage scolaire.

Les CIO travaillent en étroite liaison avec l’ONISEP qui réalise et met à disposition des ressources et outils pour les élèves, les familles et les équipes éducatives à tous les niveaux de la scolarité et dans tous les domaines économiques.

Source EDUSCOL

Version : 3.87.89