Lettre d’information du CIO Lyon Ouest / n°19

[ivoire].[/ivoire]

[rouge] [rouge]/[/rouge][orange fonce] PRÉPARER MON RDV AVEC UN PSYCHOLOGUE DE L’ÉDUCATION NATIONALE[/orange fonce]
[rouge]SÉLECTION DE QUIZ SUR L’ORIENTATION EN LIGNE[/rouge] [rouge]/[/rouge]
[/rouge] [orange fonce][/orange fonce] [/orange fonce]

[gris]_______________________________________________________________________[/gris]

[rouge]/ QUELS MÉTIERS SELON MES GOÛTS ? /[/rouge]

Il n’est pas simple de se projeter dans un avenir professionnel. Ce quiz peut vous aider à cerner vos centres d’intérêts et à découvrir les professions dans lesquelles vous pourriez vous épanouir.
Accéder au quiz "Quels métiers selon mes goûts ?"

[rouge]/ KIT SPÉCIAL "PRINTEMPS DE L’ORIENTATION" /[/rouge]
Pour les élèves en classe de seconde et première

Ce kit vous accompagne dans les choix pour votre avenir. Il a été conçu pour vous aider à construire votre projet d’orientation vers l’enseignement supérieur.
Accéder au kit

[rouge]/ POUR QUEL MÉTIER JE SUIS FAIT ? /[/rouge]

Un quiz proposé sur le site "Orientation Auvergne Rhône Alpes" vous permet en 24 questions de déterminez votre profil et d’explorer les métiers qui vous correspondent le plus.
Accéder au quiz

[rouge]/ TEST D’ORIENTATION /[/rouge]

Le questionnaire d’intérêts "Oriane" permet de découvrir ses centres d’intérêt dominants et les métiers liés et ainsi avoir des pistes de réflexion.
Il est présenté en 3 parties :
. « Dans mon métier futur, j’aimerais… »
. « Dans mon activité future, je me verrais bien… »
. « Dans quel domaine d’activité, aimerais-je travailler ? »
Accéder au questionnaire

[rouge]/ MA FICHE D’AUTO-ÉVALUATION /[/rouge]
Grace à cet outil en ligne, je m’auto-évalue pour découvrir les métiers et les études qui pourraient me correspondre.
Accéder à ma fiche d’auto-évaluation

[rouge]/ DES MOOC D’ORIENTATION ET DE PRÉPARATION À L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR /[/rouge]

Les MOOC d’orientation sont des cours en ligne gratuits et collaboratifs pour entrer dans l’enseignement supérieur. Ils sont diffusés par France Université Numérique et créés par les universités et les grandes écoles françaises pour aider les lycéens.
La collection Projet SUP :
Pour découvrir une discipline, les cursus associés, les débouchés professionnels et les métiers à travers des témoignages d’experts mais aussi pour aider les élèves à candidater dans certaines filières.
La collection Réussite SUP :
Pour réviser et consolider les acquis en fonction de la filière choisie afin de réussir en 1ère année post Bac. Certains de ces MOOC peuvent aussi être très utiles pour préparer les épreuves du Bac.
Télécharger le calendrier des MOOC
Accéder aux MOOC

[gris]______________________________________________________________________________________[/gris]

[rouge]/ QUIZ ALTERNANCE /[/rouge]
Démêlez en 10 questions le vrai du faux sur l’alternance.[ivoire]..............[/ivoire]

Accéder au quiz

[rouge]/ MON ORIENTATION EN LIGNE /
Un service gratuit d’aide personnalisée.
[/rouge]

L’Onisep et ses conseillers répondent à vos questions sur l’orientation, les filières de formation et les métiers. Vous êtes collégien, lycéen, étudiant, parent, vous pouvez les contacter gratuitement par téléphone, tchat ou mail.
Accéder à la plateforme "mon orientation en ligne"

[rouge]/ RÉALISER UN TEST DE CENTRES D’INTÉRÊTS AU CIO /[/rouge]

Si vous préférez être accompagné dans la réalisation d’un test d’intérêts, personnels et professionnels, vous avez la possibilité de le faire sur rendez-vous, dans un Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de votre secteur.
À l’issue de votre test, vous bénéficiez d’un entretien individuel personnalisé d’analyse de votre profil. Les psychologues de l’éducation nationale vous accompagnent dans votre réflexion globale grâce à leur expertise en "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle".
Prendre un RDV dans mon CIO de secteur pour un test de positionnement.

[gris]__________________________________________________________________________________[/gris]

Le CIO Lyon Ouest est un service public gratuit.

Ouvert tous les jours du lundi au vendredi. Horaires d’ouverture 9h - 12h30 / 13h30 - 17h.
Pas de RDV les mardi matin sauf pendant les vacances scolaires.
Accueil auto-documentaire.

Pour prendre RDV [orange fonce]T. 04 78 47 82 47[/orange fonce]