Etudier à l’université

Etudier à l’université

Les formations universitaires sont organisées en 3 grandes étapes :

  • la licence (bac + 3),
  • le master (bac + 5) et
  • le doctorat (bac + 8).

La licence se déroule en 3 ans (L1, L2, L3) et peut couvrir de nombreux domaines : art, droit, économie, gestion, lettres, etc. Les titulaires d’une licence poursuivent généralement en master.

Organisé en 2 années après la licence, le master permet d’approfondir une spécialisation et d’envisager une entrée en doctorat ou l’entrée dans la vie active. Quelques universités proposent des masters "indifférenciés" (préparant aussi bien à l’entrée dans la vie active qu’à la recherche).

Le doctorat se déroule sur 3 ou 4 ans après un master, au sein du laboratoire de recherche d’une université. Il consiste en un travail de recherche dans un domaine pointu (scientifique, littéraire, sciences humaines, etc.) et se conclut par la rédaction et la soutenance d’une thèse.

Présentation des 4 universités de l’académie de Lyon

Voici les 4 universités publiques de l’académie de Lyon :
. Université Claude Bernard, Lyon 1
. Université Lumière, Lyon 2
. Université Jean Moulin, Lyon 3
. Université Jean Monnet, Saint Etienne

Quel master après ma licence ?

La plateforme www.monmaster.gouv.fr développée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche recense plus de 3 500 masters et 8 000 parcours.

La plateforme « Mon Master » vous permet :

  • de consulter l’intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur accrédités
  • de déposer vos candidatures pour l’accès en première année de master
  • d’être accompagné par les services rectoraux dans le cas où vous n’auriez reçu aucune réponse positive à vos candidatures


Lettre d’INFO