BOURSES ET AIDES POUR LES ÉTUDIANTS |
---|
Si vous êtes étudiant ou que vous entrez en première année d’études supérieures, vous pouvez prétendre à des bourses et à des aides en fonction de votre situation.
Si vous rencontrez des difficultés financières pour entreprendre et poursuivre vos études, vous pouvez également bénéficier d’aides spécifiques. Des aides à la mobilité, à l’insertion professionnelle et à l’accès à la fonction publique peuvent également vous être attribuées.
→ Voir l’article sur le site internet Service.Public.fr
PORTAIL DES AIDES POUR LES ÉTUDIANTS DE L’ACADÉMIE DE LYON |
---|
Afin de mieux vous informer sur l’offre de services qui vous est destinée sur le territoire, l’Université de Lyon, en partenariat avec l’académie de Lyon, le Crous de Lyon et la Métropole de Lyon, recense dans ce portail les dispositifs d’aide, de soutien et les contacts utiles à tous les besoins de votre vie étudiante dans la métropole de Lyon, à Saint-Étienne, Bourg-en-Bresse et Roanne.
Pour mieux vous accompagner, un point d’information « mes aides étudiantes » est ouvert à tous les étudiants.
→ Où ?
Campus LyonTech-la Doua
la Maison du Projet
24 avenue Gaston Berger à VILLEURBANNE
arrêt de tram Gaston Berger,
→ Quand ?
du lundi au vendredi de 10h30 à 14h et de 17h à 19h.
LE DOSSIER SOCIAL ETUDIANT |
---|
→ La demande de bourse d’enseignement supérieur et/ou de logement en résidence universitaire sur critères sociaux est à formuler à travers une procédure unique appelée « Dossier Social Étudiant »
→ Comment ?
Rendez-vous sur le site https://messervices.etudiant.gouv.fr/ puis cliquez sur l’onglet « demande de Dossier Social Étudiant »
→ Quand ?
De début mars à fin mai
→ Plus d’informations : CROUS de Lyon
LES BOURSES DE LA RÉGION Auvergne-Rhône-Alpes |
---|
→ Votre projet :
Vous former dans le secteur santé-social. Plus précisément, vous recherchez une aide pour entreprendre ou poursuivre une formation.
→ Montant et accompagnement proposé :
Nous pouvons attribuer une bourse aux étudiants et élèves confrontés à des difficultés matérielles dans la poursuite de leur formation, d’un montant annuel variable entre 1 454 € à 6 335 € en fonction de plafonds de ressources.
→ Bénéficiaires et points d’attention :
Cette aide s’adresse à toute personne sans emploi, inscrite dans un établissement de formation situé en Auvergne-Rhône-Alpes et agréé par la Région, pour suivre l’une des formations suivantes.
La bourse est attribuée sur critères sociaux.
→ Liste des formations santé : aide-soignant, ambulancier, auxiliaire de puériculture, ergothérapeute, infirmier/infirmière, infirmier/infirmière de bloc opératoire, infirmier/infirmière puéricultrice, manipulateur en électroradiologie médicale, masseur kinésithérapeute, orthophoniste, orthoptiste, pédicure-podologue, préparateur en pharmacie hospitalière, psychomotricien, sage-femme, technicien de laboratoire médical.
→ Liste des formations sociales : accompagnant éducatif et social, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, moniteur éducateur, technicien de l’intervention sociale et familiale.
→ Si vous remplissez les conditions, cliquez ici pour lire l’article sur le site de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et déposer une demande.
Un portail unique pour vous loger ! |
---|
Ce portail centralise toutes les clés pour trouver un logement, un garant, les sites, démarches et aides financières utiles pour vous loger.
Le Revenu Solidarité Jeunes (RSJ) |
---|
Pour ceux, de 18 à 24 ans, qui viennent d’interrompre leurs études et qui se trouvent en difficultés financières, renseignez vous sur les conditions d’éligibilité au Revenu Solidarité Jeunes (RSJ), une aide de la Métropole de Lyon délivrée par la Mission locale de votre secteur d’habitation :
https://aides-jeunes.grandlyon.com/