Scolarité au collège

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture concerne les élèves âgés de 6 à 16 ans.

Entré en vigueur à la rentrée scolaire 2016, il identifie les connaissances et compétences indispensables qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire.
. Les langages pour penser et communiquer
. Les méthodes et outils pour apprendre
. La formation de la personne et du citoyen
. Les systèmes naturels et les systèmes techniques
. Les représentations du monde et de l’activité humaine

Voir l’infographie

Voir l’emploi du temps au collège

Plus d’informations sur le site du ministère de l’éducation nationale
.

Entrer en 6e

Le guide « Entrer en 6e – découvrir le collège – Rentrée 2018 » de l’ONISEP est destiné aux parents des élèves entrant en 6e en septembre 2018. Cette brochure présente :

• les espaces qui composent un collège
  • les différents professionnels qui encadrent les élèves
  • l’organisation de la scolarité
  • des pistes pour les enfants nécessitant une réponse personnalisée (situation de handicap, difficultés d’apprentissage…).

Inscription en collège public pour l’année scolaire 2017 - 2018

Pour consulter la brochure nationale "L’entrée en 6e" rentrée 2018, cliquez sur l’icône ci-dessous :

Matières, organisation des cours, programmes, ...
Pour tout savoir sur la classe de 6e : site web de l’ONISEP

De la 6e à la 3e

Vous pouvez également consulter la brochure sur la scolarité en collège dans l’académie de Lyon réalisée par la délégation régionale de l’Onisep. Cliquez sur l’image pour accéder au document.

Tout savoir sur le diplôme national du brevet

Si votre enfant est en classe de troisième, il passe cette année le diplôme national du brevet.
Comment se passe l’évaluation en vue de l’obtention du brevet ? Quelles sont les connaissances et compétences à maîtriser ?

Les équipes pédagogiques du collège ont remis à tous les élèves et à leur famille un document d’information pour tout savoir sur cette étape de la scolarité.

Visualiser la plaquette d’information

Version : 3.87.89