Paramédical et social

Entrées en formations sociales et paramédicales [orange fonce]sans le BAC[/orange fonce].
Calendrier des concours

Plusieurs formations du secteur social et du secteur paramédical sont accessibles sur concours, sans condition de diplôme. Les écoles de ces secteurs préparent aux diplômes d’État, indispensables pour exercer.

Retrouvez toutes les écoles en Auvergne-Rhône-Alpes dans un tableau récapitulatif qui vous informe sur les dates d’inscription, les dates des concours, le nombre de places et les coûts.
Certaines dates ne sont pas encore fixées. Contactez les établissements pour plus d’informations.

Plus d’informations sur le site de l’ONISEP
Feuilleter le calendrier

PARAMÉDICAL
> Diplôme d’État d’aide soignant
> Diplôme d’État d’ambulancier
> Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture

> Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social spécialité :
. accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire
. accompagnement de la vie à domicile
. accompagnement de la vie en structure collective
> Diplôme d’État
. de moniteur éducateur
. de technicien de l’intervention sociale et familiale

Téléchargez le calendrier

Entrées en formations sociales et paramédicales [orange fonce]après le BAC[/orange fonce].

Concernant l’entrée dans les formations du secteur social et du secteur paramédical qui recrutent après bac, une réforme est appliquée à compter de la rentrée 2019. Pour plus d’informations, consulter les guides académiques « Entrer dans le Sup après le bac »

S’inscrire dans une école du paramédical

Infirmier, masseur-kinésithérapeute, psychomotricien, audioprothésiste... selon les cursus, il y a plusieurs façons d’intégrer une formation paramédicale : après une première année d’études universitaires, sur dossier ou encore sur concours. Depuis cette année, toutes les candidatures se font via Parcoursup.

En savoir plus sur le site de l’ONISEP