Découvrir les métiers
Vidéos métiers de l’ONISEP

Retrouvez de nombreuses vidéos métiers par secteurs d’activité sur le site de l’ONISEP. Des moteurs de recherche permettent d’accéder aux vidéos en fonction de vos centres d’intérêt.

Dico des métiers de l’ONISEP pour collégien.ne.s

Le Dico des métiers de l’ONISEP vient de paraitre. Il s’adresse aux collégiens qui n’ont pas encore de projet professionnel précis et les invite à déambuler dans l’univers des métiers grâce à des entrées multiples :

• comment mettre en place une réflexion personnelle dès les années collège ?
  • comment tenir compte de ses goûts et de ses centres d’intérêts ?
  • découvrir et connaître de « nouveaux » métiers.

Il est consultable au CIO
Feuilleter un extrait de la publication

Zooms métiers par domaine
Métiers d’art en Auvergne Rhône AlpesLes formations du Commerce et de la Distribution
Les industries technologiquesMétallurgie
Les métiers de la fonction publique
Fonction publique d’État
Elle emploie 2,4 millions de personnes dans les ministères, les préfectures et les établissements scolaires.
Fonction publique hospitalière (FPH)
L’effectif s’élève à plus d’1 million.
Fonction publique territoriale (FPT)
1,9 million d’agents travaillent pour les régions, les départements ou les communes.

Premier employeur de France avec 5,5 millions d’agents, la fonction publique doit faire face à des départs à la retraite sans précédent. Et même si tous les postes ne sont pas remplacés, elle reste le plus gros pourvoyeur d’emplois. Les recrutements se font à tous les niveaux de qualification et sur un éventail de métiers beaucoup plus important qu’on ne l’imagine.
Voir la fiche secteur « fonction publique » de l’ONISEP.

Tests en ligne

Faq2sciences :