Le CIO

Le CIO est un service public, gratuit, ouvert à tous qui couvre un secteur géographique déterminé.

Prendre rendez-vous :

Accueil auto-documentaire

Possibilité de consulter sur place une large documentation sur les formations et les métiers.

Prendre contact

Accéder au formulaire de contact

Horaires d’ouverture 9h-12h30 /13h30-17h

Ouvert tous les jours du lundi au vendredi. Pas de rendez-vous le mardi matin sauf pendant les vacances scolaires .

Se rendre au CIO

Immeuble Yellow Square, 3 Square Averroès, Lyon 9 ème (Plateau de la Duchère) cio-lyon-ouest@ac-lyon.fr

En transports en communs En voiture
Métro « Gare de Vaise » puis bus C14 (direction Les Sources) ou C6 (direction Le Pérollier), arrêt « Duchère Martinière »

Funiculaire Saint Just puis bus 66 (direction Champagne écoles), arrêt « Duchère Martinière »
Demander la rue Victor Schoelcher comme destination sur le GPS. Le square Averroès donne sur cette rue.

Accessibilité du CIO aux personnes handicapées

Les personnes de l’accueil vous apportent une aide et répondent à toutes vos questions avant votre venue.
Consulter le registre d’accessibilité

Zoom sur le CIO Lyon Ouest

Le CIO Lyon Ouest dans la presse localePrix Impulsion de l’académie de Lyon 2018 :
le CIO Lyon Ouest lauréat du 3e prix

Le magazine « Ville en vue » n°49 de mars-mai 2019, Journal du Projet Lyon La Duchère, consacre sa page « Grand Angle » au CIO Lyon Ouest.
Voir l’article

Le prix Impulsions, créé par le ministère de l’éducation nationale, vise à encourager l’innovation administrative des agents. Avec son projet : « Dématérialiser pour mieux accompagner les usagers » le CIO Lyon Ouest à reçu le 3e prix.
En savoir plus sur le Prix Impulsion 2018

Nos missions

Les Centres d’Information et d’Orientation (CIO)Les psychologues de l’éducation nationale (PsyEn)

Les CIO sont répartis sur le territoire national. Ils participent au service public régional pour l’orientation (SPRO) pour répondre aux besoins des usagers en matière d’orientation.

Les psychologues de l’éducation nationale (PsyEn) accueillent GRATUITEMENT élèves, étudiants et adultes. Ils travaillent également dans les établissements scolaires et dans l’enseignement supérieur pour accompagner les jeunes dans leur projet d’orientation.

Pour trouver votre CIO consultez l’annuaire de l’Education nationale.

Le rôle des CIO consiste à favoriser :

l’information sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions ;
le conseil individuel ;
l’observation, l’analyse des transformations locales du système éducatif et des évolutions du marché du travail et la production de documents de synthèse à destination des équipes éducatives ou des élèves ;
l’animation des échanges et des réflexions entre les partenaires du système éducatif, les parents, les jeunes, les décideurs locaux et les responsables économiques ;
la lutte contre le décrochage scolaire.

Les CIO travaillent en étroite liaison avec l’ONISEP qui réalise et met à disposition des ressources et outils pour les élèves, les familles et les équipes éducatives à tous les niveaux de la scolarité et dans tous les domaines économiques.
(Source EDUSCOL)

Pour en savoir + site EDUSCOL

Établissements scolaires du bassin et psychologues de l’éducation nationale

Visualiser la carte

Pour rencontrer un psychologue de l’éducation nationale vous avez deux possibilités :

• prendre rendez-vous dans l’établissement de votre enfant en téléphonant au collège ou au lycée
  • prendre rendez-vous au CIO Lyon Ouest T. 04 78 47 82 47

Vous dépendez du CIO Lyon Ouest si vous êtes domicilié dans l’une des communes ci-dessous

Communes Communes
Les Chères
Limonest
Lissieu

Vous ne dépendez pas du CIO Lyon Ouest ?

Consultez la liste des CIO de l’académie de Lyon éditée par lONISEP.

QUI DÉPEND DU CIO LYON OUEST ?

Il y a 9 CIO répartis géographiquement dans le département du Rhône. Selon votre lieu d’habitation ou de scolarisation dans les établissements scolaires, vous dépendez d’un CIO en particulier.

Vous dépendez du CIO Lyon Ouest si vous êtes scolarisé dans les établissements ci-dessous, quelque soit le lieu de votre domicile :

Collèges Communes / Villes Psychologues de l’éducation nationale Téléphone
Les Battières Lyon 5e Fabienne ARBEZ-RUCHET 0478591059
Jean Moulin Lyon 5e Amandine d’ARCIMOLES 0478150140
Charcot Lyon 5e Amandine d’ARCIMOLES 0472388181
J. De Verrazanne Lyon 5e Emeline ODIER 0472537040
Jean Perrin Lyon 9e Sandrine BRUNET (de septembre à avril)
Marie-Pierre GRIME (à partir de mai)
V. Schoelcher Lyon 9e Fanny BEYSECKER 0478353660
G. Charpak Brindas Fabienne PERRA 0478160820
JP Rameau Champagne Emeline ODIER 0478350963
J. Rostand Craponne Sarah KARMAOUI 0478570420