Après le BAC

Les études supérieures expliquées aux parents

Pour permettre de mieux accompagner votre enfant dans son projet de poursuite d’études après le bac, des vidéos ont été conçues pour les parents d’étudiants ou futurs étudiants.
Accéder aux vidéos

Guides après le BAC

A retrouver sur la Librairie de l’ONISEP

Nouveau site : lycee-avenirs.onisep.fr

Pour les élèves de Terminales, le site www.terminales2022-2023 est remplacé par [rouge]https://lycee-avenirs.onisep.fr[/rouge]

Une aide pour construire ses projets d’avenir :

• Affinez vos choix et précisez votre projet d’orientation tout au long de l’année
  • Informez-vous grâce à des quiz, des articles, des vidéos, des FAQ et des activités
  • Trouvez les réponses à vos question d’orientation en sélectionnant les thématiques qui vous intéressent

Accéder au site

Que faire après le BAC ? ONISEP

Toutes les infos sur le site de l’ONISEP

Les MOOC pour mieux s’orienter dans l’enseignement supérieur

Des formations en ligne, gratuites et animées par des enseignants d’universités et de grandes écoles aident à l’orientation.
Découvrir des disciplines universitaires, découvrir des débouchés, trouver de l’aide pour postuler dans un IUT, réviser certaines disciplines pour préparer la 1ère année, ......

Consulter la liste des MOOC disponibles et s’inscrire

Entrer dans le supérieur

L’ONISEP Auvergne-Rhône-Alpes site de Lyon propose une version adaptée aux non-voyants ou mal voyants de ses guides élèves. Cette version est dans un format adapté à la lecture sur des machines de transcription automatique : bloc-notes braille électroniques et lecteurs d’écran avec synthétiseurs vocaux.

• Les filières d’études Après le Bac, le calendrier des inscriptions et des infos pratiques (national)
  • Les formations par domaines préparées dans l’académie de Lyon
  • CPGE : liste des classes préparatoires
  • Ingénieur : descriptif des écoles d’ingénieurs
  • Ingénieur par apprentissage : descriptif des écoles d’ingénieurs exclusivement en apprentissage
  • Universités : présente les universités de l’académie avec leurs formations

Plus d’infos sur le site de l’ONISEP

Handi + Des études supérieures à l’emploi

Retrouvez toutes les clés pour mener vos études supérieures dans les meilleures conditions dans ce numéro de la collection « Handi+ » académie de Lyon édité par l’ONISEP.

• aides humaines, techniques et pédagogiques dont vous pouvez bénéficier pour assurer la réussite de vos études supérieures.
  • étapes clés pour l’insertion professionnelle, en particulier pour des jeunes en situation de handicap.
  • carnet d’adresses des ressources de l’académie de Lyon pour votre orientation vers l’enseignement supérieur puis vers l’emploi.
  • Témoignages d’étudiants handicapés et de jeunes professionnels, ainsi que des avis d’experts.

Télécharger la brochure

QUE SE PASSE-T-IL SI TU RATES TON BAC ?

Tu n’as pas ton BAC cette année ?

Rassure-toi, ce n’est qu’un incident de parcours !
N’abandonne pas et reprépare-le l’année prochaine !

Retrouve toutes les informations nécessaires sur le site du ministère :

Plus d’infos  :
"quandjepasselebac.education.fr/jemaccroche"

Les étapes clés :
Clique sur l’image à gauche pour afficher les étapes clés :
Juillet  : tu es réinscrit dans ton lycée automatiquement et tu peux garder tes notes
Septembre  : RDV avec ton proviseur
Octobre  : rencontre avec ton professeur principal

QUOI FAIRE SANS LE BAC ?

• Se présenter de nouveau. Plus de 75 % des candidats qui repassent le bac général l’obtiennent.
  • Continuer ses études.
    Quelques formations supérieures sont ouvertes aux non-bacheliers. Certaines exigent cependant le "niveau bac" (c’est-à-dire une moyenne supérieure ou égale à 8/20 pour l’ensemble des épreuves).
  • Étudier tout en travaillant avec l’alternance.
    Grâce à l’alternance, il est possible d’étudier tout en travaillant. Un bon compromis pour ceux qui souhaitent apprendre auprès des professionnels. Cette formule favorise l’accès à l’emploi une fois diplômé. Plusieurs formations sont proposées sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
  • Travailler dans la fonction publique.
    Sans le bac, il est possible de travailler dans la fonction publique sous différents statuts.
  • Reprendre des études plus tard.
    Il existe des solutions vous permettant de reprendre des études supérieures, passer des concours d’entrée en écoles ou encore valider vos acquis professionnels.

Plus d’infos sur le site de l’ONSEP

Présentation des 4 universités de l’académie de Lyon

L’ONISEP Lyon propose une présentation des 4 universités de l’académie de Lyon :
. Université Claude Bernard, Lyon 1
. Université Lumière, Lyon 2