Lettre n°9

[argent]_______________________________________________________________[/argent]

Généralités

Calendrier 2019 de l’affectation
Carte scolaire du second degré

[orange fonce]AFFECTATION / INSCRIPTION AU COLLÈGE PUBLIC[/rouge]

La scolarité au collège

[rouge]AFFELNET 6ème[/rouge]
Le résultat de l’affectation en classe de 6ème sera communiqué aux familles à partir du mardi 13 juin 2019. Les représentants légaux devront ensuite inscrire leur enfant dans le collège indiqué en respectant bien la date limite de retour des dossiers fixée par chaque collège.

Pour aller + loin :
Affectation en classe de 6ème (DSDEN)
Note aux familles
Guide "Entrer en 6ème" (ONISEP)

[rouge]AFFECTATION EN CLASSE DE 5ème, 4ème et 3ème [/rouge]

Pour rappel, tout élève doit être inscrit dans le ou un des collèges de secteur correspondant à l’adresse du représentant légal à la rentrée scolaire 2019.
Les demandes de dérogation pour un autre collège se font entre le 29 avril et le 24 mai 2019 .
Les résultats seront communiqués aux collèges le mardi 25 juin et aux familles à partir du jeudi 27 juin 2019.
Demande de dérogation au motif boursier : plafond de ressources 2019
Affectation en classe de 5ème, 4ème, 3ème (DSDEN)
Affectation après la classe de 3ème (DSDEN)

AFFECTATION EN [rouge]3ème PRÉPA-MÉTIERS[/rouge]

La troisième prépa-métiers est proposée à des élèves exclusivement issus de 4e prêts à se mobiliser pour la construction de leur projet personnel de poursuite d’études, en particulier vers la voie professionnelle. Les représentants légaux effectueront une demande d’entrée an 3ème prépa-métiers auprès du chef d’établissement en fin de 4ème.
Les dossiers de candidature complets doivent être envoyés au CIO siège de la commission au plus tard pour le 3 juin 2019.
Les commissions d’affectation se tiendront le 12 juin 2019.
Fiche de candidature

[orange fonce]AFFECTATION / INSCRIPTION AU LYCÉE PUBLIC[/orange fonce]

[rouge]AFFELNET LYCÉE[/rouge][/orange fonce]

L’entrée en 2de générale et technologique, en 2de professionnelle et en 1re année de CAP des établissements publics et privés sous contrat est gérée par l’application informatique AFFELNET Lycée.

[orange fonce]TOUR PRINCIPAL :[/orange fonce]
Les résultats individuels de l’affectation seront disponibles le vendredi 28 juin 2019, à partir de 18h à l’adresse suivante : https://extranet.ac-lyon.fr/affelnet-lycee-resultats (lien inactif avant la date du 28.06.2019)

(Se connecter avec son numéro INE (Identifiant National Élève) et sa date de naissance.

[orange fonce]TOUR SUIVANT N°1 ET TOUR SUIVANT N°2, (palier 3ème) :[/orange fonce]
Pour les élèves n’ayant pas de proposition ou en liste d’attente dans la voie professionnelle, ils peuvent participer au tour suivant n°1 et tour suivant n°2 selon le calendrier de l’affectation.

[orange fonce]FORMATIONS À RECRUTEMENT PARTICULIER :[/orange fonce]
Certaines formations en 2nde générale et technologique, en 2nde professionnelle, en 1ère année de CAP et en 1ère technologique ont des exigences particulières. Leur recrutement suit donc des modalités spécifiques et les familles intéressées doivent prendre contact directement avec les établissements visés afin de connaitre les modalités particulières de sélection.
Voir le calendrier

Affectation en classe de 1ère et terminale

[orange fonce][rouge]PARCOURSUP[/rouge]

[orange fonce]PHASE D’ADMISSION : 15 mai - 19 juillet 2019[/orange fonce]
Les grandes étapes de la phase principale d’admission 2019
3 moments clés incontournables pour faire le point et confirmer ses choix
Délais de réponse aux propositions d’admission
Ce qu’il faut savoir sur la phase d’admission

[orange fonce]PHASE COMPLÉMENTAIRE : 25 juin au 14 septembre 2019, 23h59 (heure de Paris)[/orange fonce]
Vous n’avez aucune proposition d’admission et vous souhaitez trouver une place dans une formation Parcoursup ?
Du 25 juin au 14 septembre 2019 23h59 (heure de Paris), la phase complémentaire vous permet de formuler de nouveaux vœux dans des formations qui ont des places disponibles.

Vous pouvez également :
Demander un accompagnement dans votre lycée ou au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) si vous n’avez reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS,DUT ...)

Solliciter, à partir du 6 juillet 2019, l’accompagnement de la CAES Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur de votre académie pour vous aider à trouver une formation qui vous convient à condition d’avoir effectué au moins un vœu en phase complémentaire

Accéder à PARCOURSUP

[orange fonce]L’INSCRIPTION DANS UN ÉTABLISSEMENT[/orange fonce]
L’inscription administrative dans votre futur établissement

[orange fonce]CONTACT[/rouge]
DSDEN du Rhône - Division des Affectations et du suivi des Élèves (DAE)
21, rue Jaboulay 69309 Lyon Cedex

Accueil du public les après-midi de 13h à 16h30 du lundi au vendredi, sur RDV
T : 04 72 80 67 67

Prendre contact par courriel
www.ia69.ac-lyon.fr

[orange fonce]Inscription à L’[rouge]UNIVERSITÉ[/rouge][/orange fonce]

Retrouvez toutes les informations pour vous inscrire à l’université. Lire la suite.
Université Lyon I
Université Lumière Lyon II
Université Jean Moulin Lyon III
Université Catholique de Lyon UCLY
Université Jean Monnet (Saint-Étienne)

Le CIO Lyon Ouest est un service public gratuit.
Ouvert tous les jours du lundi au vendredi. Horaires d’ouverture 9h-12h30 /13h30-17h
Pas de rendez-vous le mardi matin sauf pendant les vacances scolaires.
Accueil auto-documentaire.

Prendre rendez-vous : [orange fonce]T. 04 78 47 82 47[/orange fonce]