Lettre n°10

[argent]_______________________________________________________________[/argent]

[rouge]QU’EST-CE QU’UN CIO ?[/rouge]
Les Centres d’Information et d’Orientation (EDUSCOL)
Les missions du CIO et les Psychologues de l’éducation nationale

[rouge]QUI SONT LES Psy-En ?[/rouge]
Les Psychologues de l’Éducation nationale (PsyEn)
Dépliant

[orange fonce]QUI PEUT LES RENCONTRER ?[/orange fonce]
Les Psy-En de spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" exercent auprès de collégiens, lycéens et étudiants. Ils peuvent également recevoir un public adulte (parents d’élèves, salariés, demandeurs d’emploi).

[orange fonce]POURQUOI LES RENCONTRER ?[/orange fonce]
[orange fonce]Les Psy-En sont des professionnels à votre écoute.[/orange fonce]
Ils informent, écoutent, conseillent, accompagnent les jeunes et les familles. Ils collaborent avec les équipes éducatives.

Ils réalisent des entretiens approfondis. Grâce à des méthodes et outils spécifiques, ils permettent aux jeunes de réaliser un travail sur leurs représentations des formations et des activités professionnelles et une exploration de leurs centres d’intérêt.
Ils travaillent en collaboration avec les enseignants pour sensibiliser les élèves, les étudiants et les familles aux enjeux de l’orientation, à la connaissance des milieux professionnels, des diplômes et des parcours de formation.
Ils participent au suivi des élèves en difficulté et/ou à besoins éducatifs particuliers. Ils contribuent à la prévention du décrochage scolaire, et participent aux actions de remédiation avec les équipes éducatives.

Pour en savoir plus sur les missions spécifiques des psychologues de la spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » (circulaire n° 2017-079 du 28-4-2017)

[orange fonce]UN SUIVI INDIVIDUEL[/orange fonce]
Selon les situations, après une première rencontre, des RDV complémentaires peuvent vous être proposés avec l’appui de tierces personnes le cas échéant (équipe pédagogique, professionnels, ...).

[rouge]OU LES RENCONTRER ?[/rouge]

[orange fonce]JE SUIS [rouge]SCOLARISÉ[/rouge] DANS UN ÉTABLISSEMENT [rouge]PUBLIC[/rouge] (collège, lycée)[/orange fonce] :

J’ai deux possibilités pour prendre RDV avec un.e Psy-En :
1- Dans mon établissement scolaire  : les Psychologues de l’éducation Nationale (PsyEn) assurent des permanences en établissements scolaires publics. Les consultations se font généralement sur RDV en contactant directement l’établissement concerné.
Liste des établissements scolaires de secteur et leurs coordonnées

2- Au CIO  : je peux prendre RDV avec le.la Psy-En qui intervient dans mon établissement ou un.e autre Psy-En
Les modalités d’accueil et le plan d’accès

[orange fonce]JE SUIS [rouge]SCOLARISÉ[/rouge] DANS UN ÉTABLISSEMENT [rouge]PRIVÉ[/rouge] (collège, lycée)[/orange fonce] :
Les Psy-En n’interviennent pas dans mon établissement mais je peux les rencontrer au CIO Lyon Ouest si mon lieu de résidence dépend du secteur d’intervention du CIO.
Voir la zone d’intervention du CIO Lyon Ouest
Les modalités d’accueil et le plan d’accès

[orange fonce]JE SUIS DANS UNE [rouge]AUTRE SITUATION[/rouge] (non scolarisé, étudiant, adulte, ...)[/orange fonce] :
Je peux prendre RDV avec un.e Psy-En au CIO si mon lieu de résidence dépend du secteur d’intervention du CIO.
Voir la zone d’intervention du CIO Lyon Ouest
Les modalités d’accueil et le plan d’accès

[orange fonce]MA ZONE DE RÉSIDENCE NE DÉPEND PAS DU SECTEUR D’INTERVENTION DU CIO LYON OUEST[/orange fonce] :
Consulter l’annuaire des CIO de l’académie de Lyon

[orange fonce]LES CIO : [rouge]UN SERVICE PUBLIC GRATUIT[/rouge][/orange fonce]
Il s’agit d’un service public gratuit de l’éducation nationale.

[rouge]ATELIERS ORGANISÉS AU CIO LYON OUEST[/rouge]
Comme chaque année, le CIO Lyon Ouest organisera des ateliers à destination des lycéens. La participation à ces ateliers se fait uniquement sur inscription auprès de l’accueil T. 04 78 47 82 47
Le premier atelier aura lieu pendant les congés de la Toussaint. Les dates précises seront communiquées prochainement sur le site du CIO.

[rouge]CONTACTS UTILES POUR MON ORIENTATION[/rouge]
Les différentes étapes de l’orientation (Rectorat de l’académie de Lyon)
Le Service Académique de l’Information et de l’Orientation
Annuaire académique et ressources pour l’orientation
ONISEP Lyon
Les CIO de l’académie de Lyon
CIO Lyon Ouest

Le CIO Lyon Ouest est un service public gratuit.
Ouvert tous les jours du lundi au vendredi. Horaires d’ouverture 9h-12h30 /13h30-17h
Pas de rendez-vous le mardi matin sauf pendant les vacances scolaires.
Accueil auto-documentaire.

Prendre rendez-vous : [orange fonce]T. 04 78 47 82 47[/orange fonce]