Lettre n°15

Un numéro spécial de la lettre d’information du CIO Lyon Ouest pour aider les équipes pédagogiques et les familles à assurer la continuité pédagogique.

VADEMECUM CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE
Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a édité un vademecum relatif à la continuité pédagogique répondant à toutes vos questions.
Télécharger le vademecum

CONTINUITÉ DE L’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE À L’ORIENTATION
Cette page sur EDUSCOL vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques options techniques et pédagogiques permettant d’assurer au mieux une continuité dans l’accompagnement à l’orientation pour les élèves de 3ème, de 2nde, de 1ère et de Terminale.

CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE POUR LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS
Certains élèves ont des besoins éducatifs particuliers. Des ressources pédagogiques en ligne, régulièrement enrichies, sont à la disposition des enseignants et des familles afin de les aider à adapter l’enseignement.

LES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
"Dans ce contexte de crise sanitaire et de confinement nécessaire, les familles ayant un enfant en situation de handicap sont particulièrement exposées à l’isolement et à l’épuisement physique ou psychologique. La Plate-Forme TOUS MOBILISES, mise en place à l’initiative de la Fédération Nationale Grandir Ensemble, a pour but d’accompagner les familles dans cette période difficile, en les aidant à trouver des solutions concrètes pour organiser leur quotidien".
Accéder à la plate forme "Tous mobilisés"

CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE POUR LES ÉLÈVES ALLOPHONES
L’ensemble des équipes pédagogiques sont mobilisées afin de conserver le lien avec les familles et d’éviter un retard ou un décrochage scolaire des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA).

DES SITES ET RESSOURCES POUR LES ÉLÈVES
. Hatier entrainement du CP à la 3ème (S’inscrire avec le code d’activation : HATTOUS)
. Lumni (Contenus vidéos, audios, jeux, articles)
. QIOZ (Apprentissage des langues)
. Maxicours.com (Soutien scolaire en ligne du CP à la Terminale)
. Bordas éditeur (Manuels et plateforme d’entrainement)
. Belin éducation (Manuels et ressources pour travailler à la maison)
. Éditions Magnard, Vuibert et Delagrave (Manuels numériques)
. Khan Academy (Vidéos et exercices interactifs)
. Je révise (Cours, exercices, fiches, quiz et vidéos.)
. Ortholud (Exercices en ligne pour apprendre le français)

DES SITES ET RESSOURCES POUR LES ENSEIGNANTS
. La banque des ressources numériques pour l’école cycle 3 et 4 (EDUSCOL)
. Ressources numériques éducatives (EDUSCOL)
. Continuité pédagogique : ressources numériques (EDUSCOL)
. Le CNED
. Canopé
. CanoTech ( Canopé) : Mes ressources pour la continuité pédagogique
. Eduthèque
. lelivrescolaire.fr
. Animation classe virtuelle : chahut numérique quelques conseils pour l’éviter
. Animation classe virtuelle : LES ESSENTIELS
. Educ’ARTE : ressource pédagogique innovante

LE KIOSQUE ONISEP : RESSOURCES EN ACCÈS LIBRE
Dans le contexte de l’épidémie Coronavirus COVID-19, l’Onisep propose en accès libre ses publications au format numérisé. Cliquez sur CONNEXION, puis 2 fois onisep2020
Se connecter

UNE SÉLECTION DE MOOCS ET DE COURS EN LIGNE POUR SE FORMER PENDANT LE CONFINEMENT
. FunMooc : des cours en ligne, gratuits et ouverts à tous (enseignement supérieur)
. Moteur de recherche du ministère de l’enseignement supérieur : cours en ligne dans de nombreux domaines
. Portail Ensemble en France : pour tout savoir sur l’histoire de France
. Répertoire des cours ouverts et MOOCS pour apprendre gratuitement

L’ÉCOLE À LA MAISON
La dernière lettre d’information du CIO Lyon Ouest propose une sélection d’informations, de conseils et de ressources pour aider les familles et les enseignants à faire la classe à la maison.
Voir la lettre d’information n°14 : "L’école à la maison"

COMMENT CONTACTER LES SERVICES ACADÉMIQUES ?

Service académique de l’information et de l’orientation de l’académie de Lyon :
Le Service Académique de l’Information et de l’Orientation de l’académie de Lyon assure une continuité de service de 8h30 à 12h, et de 14h à 17h45. Pour tout contact, privilégier la messagerie électronique et vous reporter aux indications suivantes.

Cellules académique d’appui pédagogique de l’académie de Lyon :
Si vous avez des questions sur la mise en place de la continuité pédagogique, l’organisation à la maison, l’accompagnement et le suivi de votre enfant dans l’enseignement à distance...
Site de l’académie de Lyon

CIO Lyon Ouest :
Les Psychologues de l’éducation nationale sont à votre écoute et répondent à vos questions par mél ou téléphone selon votre choix.
Pour nous adresser un message : cio-lyon-ouest chez ac-lyon.fr.
Merci de bien indiquer vos nom et prénom, l’objet de votre demande ainsi que vos coordonnées téléphoniques si vous le souhaitez.

Le CIO Lyon Ouest est un service public gratuit.

CORONAVIRUS CODIV-19
Le CIO Lyon Ouest est fermé au public depuis le 17 mars, jusqu’à nouvel ordre.

S’abonner à la lettre d’information du CIO Lyon Ouest