Lettre d’information du CIO Lyon Ouest / n°18

[rouge] / ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS /[/rouge] [orange fonce]SITUATIONS DE HANDICAP /[/orange fonce] [/orange fonce]

Les élèves à besoins éducatifs particuliers rencontrent des difficultés de différentes natures : grandes difficultés scolaires, troubles des apprentissages, situation de haut potentiel, situation de handicap, découverte d’une nouvelle langue, vie non sédentaire, passage en milieu carcéral, situation familiale ou sociale difficile, raisons médicales.

[gris]________________________________________________________________________________________________[/gris]

[rouge]/ L’ÉCOLE INCLUSIVE POUR LA RÉUSSITE DE TOUS /[/rouge]



Pour garantir à chaque enfant en situation de handicap une rentrée sereine et similaire à celle de tous les autres enfants, des mesures concrètes sont déployées dans l’académie de Lyon, en faveur de la qualité de l’accueil et de l’accompagnement. En savoir +

[orange fonce]Une plateforme :[/orange fonce] "service public de l’école inclusive" de l’académie de Lyon

[orange]Un numéro vert unique :[/orange] pour vous accompagner dans la scolarisation de votre enfant en situation de handicap. En savoir +

[gris]________________________________________________________________________________________________[/gris]

[rouge]/ SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP /[/rouge]

Le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. Chaque école a vocation à accueillir tous les enfants, quels que soient leurs besoins.
En savoir +

[gris]________________________________________________________________________________________________[/gris]

[rouge]/ METTRE EN ŒUVRE UN PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ/[/rouge]

Les élèves dont les difficultés scolaires sont la conséquence d’un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d’un plan d’accompagnement personnalisé.


. Le projet d’accueil individualisé (PAI)
. Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)
. Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
. Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)
Quel plan pour qui ?

[gris]________________________________________________________________________________________________[/gris]

[rouge]/ LES DIFFÉRENTS PARCOURS DE SCOLARISATION /[/rouge]

[orange fonce]Scolarisation individuelle :[/orange fonce]
. En milieu ordinaire : Voir la vidéo
. En classe adaptée :
. SEGPA pour les jeunes de la 6ème à la 3ème présentant des difficultés scolaires importantes ne pouvant pas être résolues par des actions d’aide scolaire et de soutien.
. EREA / LEA pour les élèves en grande difficulté scolaire et/ou sociale ou rencontrant des difficultés liées à une situation de handicap.
[orange fonce]Scolarisation collective :[/orange fonce]
. Dans les unités localisées pour l’inclusion scolaire ULIS au collège et au lycée :
pour les élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l’autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes). En savoir +
[orange fonce]Scolarisation en établissement médico-social :[/orange fonce] En savoir +
[orange fonce]Enseignement à distance avec le CNED : [/orange fonce] En savoir +

[gris]________________________________________________________________________________________________[/gris]

[rouge]/ DES GUIDES D’ORIENTATION SPÉCIFIQUES - ONISEP /[/rouge]

. Après la 3ème rentrée 2020
. La voie pro et l’apprentissage
. Entrer dans le sup après le BAC, rentrée 2020
. Guide "Handi+ Des études supérieures à l’emploi"

[gris]________________________________________________________________________________________________[/gris]

[rouge]/ AMÉNAGEMENT DES EXAMENS ET CONCOURS /[/rouge]

. Adaptation des épreuves / Demander un aménagement des épreuves
. Comment sont aménagés les examens pour un candidat en situation de handicap ?

[gris]________________________________________________________________________________________________[/gris]

[rouge]/ LES SERVICES D’ACCOMPAGNEMENT/ / A QUI S’ADRESSER ? /[/rouge]

[orange fonce]Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH)[/orange fonce]
. Missions et fonctionnement
. Annuaire des MDPH
. Dépôt d’un dossier et traitement de la demande
[orange fonce]Les structures de l’enseignement spécialisé :[/orange fonce]
. Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) en région Rhône-Alpes
[orange fonce]. Annuaire des établissements de l’action sociale pour Jeunes handicapés[/orange fonce]
[orange fonce]Les structures d’accompagnement :[/orange fonce]
. Centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP)
[orange fonce]Un réseau de solidarité de proximité :[/orange fonce]
. Resol’handicap
[orange fonce]Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves en Situation de Handicap :[/orange fonce]
. ASH du Rhône

[gris]________________________________________________________________________________________________[/gris]

[rouge]/ DES RESSOURCES NUMÉRIQUES ADAPTÉES / [/rouge]

Toutes les ressources numériques soutenues par la Direction du numérique pour l’Éducation du ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de la commission édu’up.
Accéder aux ressources

[rouge]/ DES PLATEFORMES SPÉCIFIQUES/ [/rouge]

. Handicap.gouv.fr[/orange fonce]
Mon Parcours Handicap m’informe de manière officielle et m’accompagne dans mon quotidien. ( droits, aides, démarches, formation professionnelle, formation en alternance, emploi et vie professionnelle, immersion professionnelle, annuaires, consulter les dernières actualités, ... )
. Total Accès
1er site mobile de l’ONISEP accessible aux personnes malvoyantes.
. Handiplace.org (emploi, formation, insertion des personnes handicapées)
. Maladies rares info services

[gris]________________________________________________________________________________________________[/gris]

[rouge]/ GUIDES ET INFORMATIONS PRATIQUES/[/rouge]



. Rubrique Scolarité et handicap de l’ONISEP
. Annuaires de l’ONISEP dédiés au Handicap

. Guide pour la scolarisation DES ENFANTS ET ADOLESCENTS EN SITUATION DE HANDICAP

[gris]________________________________________________________________________________________________[/gris]

[rouge]/ LES DISPOSITIFS SPÉCIFIQUES/[/rouge]

[orange fonce]Vaincre la rupture scolaire :[/orange fonce]
. Lutter contre le décrochage scolaire
. Ma seconde chance
. Les Écoles de la deuxième chance (E2c)
. Les EPIDE (Établissements pour l’insertion dans l’emploi)
[orange fonce]Élèves intellectuellement précoces :[/orange fonce]
. Ressources pour la personnalisation des parcours des élèves à haut potentiel
. Élèves intellectuellement précoces
. Vademecum Scolariser un élève à haut potentiel
. [orange fonce]Élèves allophones ou de familles itinérantes :[/orange fonce]
. Inclusion scolaire des élèves allophones ou issus de familles itinérantes
. Élèves allophones nouvellement arrivés et enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

[gris]____________________________________________________________________________________________[/gris]

Le CIO Lyon Ouest est un service public gratuit.

Ouvert tous les jours du lundi au vendredi. Horaires d’ouverture 9h - 12h30 / 13h30 - 17h.
Pas de RDV les mardi matin sauf pendant les vacances scolaires.
Accueil auto-documentaire.

Pour prendre RDV [orange fonce]T. 04 78 47 82 47[/orange fonce]

S’abonner à la lettre d’information du CIO Lyon Ouest



Lettre d’INFO